Halitose: pourquoi avons-nous mauvaise haleine?
Conditions intrabuccales
La bouche étant naturellement habitée par diverses bactéries, l’halitose est généralement d’origine buccale.
De multiples facteurs peuvent la favoriser :
- Hygiène buccodentaire déficiente
- Carie non traitée
- Maladies de la bouche
- Pathologies liées au nez, au sinus, aux amygdales et au pharynx
Facteurs extrabuccaux
Des désordres digestifs provoquent aussi la mauvaise haleine. Une alimentation négligée, le tabagisme, la consommation élevée d’alcool ainsi que des ulcères d’estomac peuvent donc être de potentiels suspects.
Au niveau médical, certains médicaments peuvent changer la composition de la flore bactérienne de la bouche et entraîner une haleine désagréable. Il en va de même pour les variations hormonales. Il est aussi scientifiquement prouvé que des maladies chroniques comme le diabète ou des maladies du foie ou des reins peuvent être en lien avec cette condition.
Enfin, une haleine malodorante peut être causée par la xérostomie, soit un mal fonctionnement des glandes salivaires ayant comme conséquence un syndrome de «la bouche sèche».
Comment remédier à la situation?
- Adopter une hygiène bucco dentaire adéquate et rigoureuse;
- Assiduité aux rendez-vous périodiques d’examen dentaire et nettoyage;
- Adopter de saines habitudes alimentaires;
- Bien nettoyer les prothèses dentaires et appareils orthodontiques;
- Proscrire, ou limiter, l’usage du tabac.
Certaines solutions naturelles contribuent à améliorer l’odeur buccale. Notons un bain de bouche à base de bicarbonate de soude, l’homéopathie, les huiles essentielles et le thé vert.
Si vous souffrez de mauvaise haleine, il faut privilégier une consultation avec un professionnel de la santé afin d’en déterminer la cause exacte et l’éradiquer de façon définitive.